Logo service client TEC

Comment trouver le numéro du service client TEC : contact, téléphone et problème.

call service
cartouche

Le TEC (pour Transport En Commun) représente l’appellation de l’entreprise de déplacement public présente sur le territoire wallon, en Belgique. Son réseau se compose principalement des autobus ainsi que du métro de Charleroi et du futur tramway de Liège. Le TEC constitue de cette manière un des acteurs majeurs de la mobilité et du développement économique, social et durable en Belgique (consulter l’ensemble des organismes de déplacement en Belgique en fin d’article). Le TEC compte près de 2 500 autocars et trams pour les 778 lignes TEC qui traversent la Wallonie.

Comment approcher le TEC ?

Pour accéder au TEC, vous pouvez passer un coup de fil, expédier un courrier électronique, écrire, recourir aux réseaux sociaux (voir toutes les coordonnées ci-dessous) ou bien vous rendre directement sur le site de l’entreprise à l’adresse suivante : https://www.letec.be/

Sur le site, ainsi que sur l’application disponible pour téléchargement gratuit (sur Google Play, Apple Store ou Huawei Store), vous pourrez trouver tous les renseignements utiles concernant les itinéraires, les horaires par ligne/arrêt, À proximité, Info trafic, Lignes Express, Services sur réservation, les parkings-relais P+R, les partenaires de mobilité, les plans du réseau.

En cas de difficultés de quelque nature que ce soit, l’utilisateur peut aussi accéder à une FAQ (Foire Aux Questions) très complète. Elle est accessible dans la barre de menu du site, sous l’onglet « Besoin d’aide ? » ou directement à cette adresse https://www.letec.be/View/FAQ/1020

En cliquant sur l’onglet « Nous contacter », aussi disponible dans le menu « Besoin d’aide ? » vous aurez aussi accès à de nombreux thèmes pour répondre à vos questions tels que :
Demander de l’assistance
Signaler un aléa sur votre compte client
Déposer une réclamation
Signaler un objet égaré/trouvé
Donner un avis
Signaler un souci via un formulaire
Annuler une commande de carte MOBIB basic
Obtenir vos renseignements personnels.

À quel numéro de téléphone appeler le TEC ?

Pour toute interrogation, vous pouvez appeler le TEC à ce numéro +32 (0)8/132.27.11. Un fax est également à disposition en composant le 08/132.27.10

Cependant, il est parfois plus avisé, en fonction de votre question, de s’adresser directement au TEC qui gère la zone où vous vous trouvez. Vous pouvez repérer les coordonnées complètes sur le site ou l’application ou directement sur cette page : https://www.letec.be/View/Nos_coordonnees/1035

Direction Générale : 081/32.27.11
Direction Brabant Wallon : 010/23.53.53
Direction Charleroi : 071/23.41.11
Direction Hainaut : 065/38.88.11
Direction Liège-Verviers : 04/361.91.11
Direction Namur-Luxembourg : 081/25.35.55

Comment contacter le TEC par courrier électronique ?

Tout comme pour les numéros de téléphone, plusieurs adresses électroniques sont disponibles en fonction de la zone où vous vous situez. Il est recommandé d’utiliser ces adresses pour entrer en contact avec un conseiller relation client de votre région qui pourra vous fournir des réponses plus adéquates :
Brabant Wallon : info.bw@letec.be ;
Charleroi : info.ch@letec.be ;
Hainaut : info.ht@letec.be ;
Liège-Verviers : info.lv@letec.be ;
Namur-Luxembourg : info.nl@letec.be ;
Direction Générale : reclamation@letec.be .

Pour atteindre le service client, vous avez la possibilité de soit passer un coup de fil au +32 (0)8/132.27.11 soit d’envoyer un courrier électronique à info@leTEC.be

À quelle adresse écrire au TEC ?

Si vous désirez écrire au TEC, l’adresse postale du siège social de l’entreprise est :
Opérateur de Transport de Wallonie
96, avenue Gouverneur Bovesse
B-5100 Jambes (Namur)

Pour toute question voire réclamation, il est fortement conseillé d’indiquer vos coordonnées. De même, envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception vous assure qu’elle atteindra le destinataire adéquat.

Quelles sont les zones couvertes par le TEC ?

Le TEC couvre l’ensemble de la régionwallonne. Mais pour découvrir avec davantage de précision les zones de couverture (ce qui impliquera un tarif différent), vous pouvez consulter les numéros de zone sur la carte de couverture du réseau. La zone de départ, la zone de destination et le nombre de zones qui les séparent (ainsi que l’utilisation ou non d’une ligne Express) déterminent le tarif du trajet.

Comment se déplacer avec le TEC ?

En fonction des itinéraires choisis et des zones parcourues, il vous faudra parfois un titre de transport spécifique. Pour charger ces titres de transport, vous avez le choix entre :

  • La carte MOBIB : une carte électronique nominative, personnelle et pour vous et vos compagnons. C’est à vous de la recharger avec les titres de transport de votre choix (y compris les abonnements et les titres à tarif réduit) ;
  • La carte MOBIB basic : une carte électronique non nominative, à partager. Vous rechargez cette carte avec des billets à l’unité et des voyages multiples (hors tarif réduit) ;
  • L’application TEC : disponible sur l’Apple Store, le Google Play Store et le Huawei Store, l’application TEC vous permet d’acheter et de valider vos titres directement depuis votre smartphone pour voyager instantanément sur les réseaux TEC et SNCB ;
  • La carte jetable : une carte à usage unique, préchargée d’un titre de transport. Vous choisissez la formule qui vous convient : 1 jour, 3 jours ou plusieurs voyages.

Où acheter les titres de transport du TEC ?

Le TEC offre de nombreux points de vente à sa clientèle :

  • E-SHOP : votre boutique de vente en ligne, accessible sur PC, tablettes ou smartphones ;
  • L’APPLICATION TEC : vos titres de transport disponibles directement sur votre smartphone ;
  • SELF : plus de 200 distributeurs automatiques de billets, répartis dans toute la Wallonie ;
  • EASY PAY : renouvelez facilement votre abonnement par virement bancaire ;
  • ESPACES TEC : achat, service après-vente, informations sur la mobilité : des conseillers à votre disposition dans tous nos ESPACES TEC ;
  • Mobi-ESPACES TEC : vos points de vente TEC, à deux pas de chez vous ;
  • POINTS TEC : plus de 1000 points de vente de proximité (librairies, supérettes…).

Vous pouvez retrouver tous ces points de vente sur le site Web ou l’application ou directement à cette adresse : https://www.letec.be/View/A_proximite/118

Quelles sont les sanctions prévues par le TEC ?

Le TEC propose de nombreux titres de transport. Il serait regrettable de frauder, d’autant plus que les fraudeurs risquent de subir des conséquences graves :

  • 10 euros d’amende si vous ne validez pas votre abonnement ou un autre titre en correspondance, ou si vous voyagez sans titre ou si vous avez oublié votre abonnement. En cas de non-paiement, vous vous exposez à une amende de 75 euros ;
  • 50 euros d’amende si vous voyagez pour la première fois au-delà des limites de votre titre de transport, si vous n’avez pas validé votre billet à voyages multiples lors de la montée initiale, ou si vous voyagez sans titre de transport valable. Cette amende doit être payée dans les 10 jours suivant l’infraction. En cas de non-paiement, vous vous exposez à une amende de 75 euros ;
  • 75 euros d’amende si vous faites preuve d’incivilité (comme abandonner des déchets, refuser de céder sa place à une personne à mobilité réduite ou une personne âgée, ou encore perturber l’ordre et adopter un comportement inapproprié) ;
  • 150 euros d’amende si vous récidivez en commettant une deuxième incivilité ou si vous n’êtes pas en possession d’un titre de transport valable ;
  • 300 euros d’amende si vous commettez une troisième infraction en rapport avec votre titre de transport, ou si vous avez falsifié votre titre de transport ou utilisé une carte MOBIB qui ne vous appartient pas.

Comment contester une amende du TEC ?

Si vous souhaitez contester une amende, vous pouvez soumettre une réclamation via le formulaire en ligne le plus rapidement possible.

Comment formuler une réclamation auprès du TEC ?

Si un utilisateur du TEC est mécontent de la fiabilité du service (respect des horaires,When a traveler encounters difficulties related to routes, staff (such as drivers or controllers), information quality, fare policy, safety, or comfort and cleanliness, they can file a complaint using a form available on the website https://www.letec.be/View/Formulaire_reclamation/110

On the other hand, for the following issues, you should follow these steps:
If you encounter a problem with a MOBIB card or a placed order: directly contact the commercial team at the following address: e-shop@letec.be
For canceling an order for a basic MOBIB card made via the E-SHOP, use the order retraction form within 14 days of your order.
To contest a fine, complete the « Report a Problem » form by providing the requested information.
For attestation requests, refer directly to the appropriate form: Delay Attestation; Price Attestation; Tax Attestation.
For reimbursement of a subscription due to a service interruption, submit a reimbursement request (pdf) in case of an interruption of over 2 hours on a route. A delay attestation is also available.
For accidents involving TEC, complete the « Report a Problem » form by providing the maximum information about the incident.

### How to contact the mediator with TEC?
If you have lodged a complaint with TEC but are not satisfied with the response, you can file a second complaint with the Mediator of Wallonia:
By mail to
Mediator of Wallonia and the Wallonia-Brussels Federation
Rue Lucien Namèche 54
5000 Namur
By phone at 0800 19 199 (free number)
Via the website www.le-mediateur.be

As a last resort, a European regulation – No. 181/2011 – concerns the rights of passengers traveling by bus or coach. This regulation specifies deadlines for complaints: the passenger has 3 months from the service execution to file a complaint; the carrier has 1 month to inform the traveler whether the complaint is accepted, rejected, or still under review; a definitive response must be given within 3 months.

The regulation also stipulates that Wallonia is required to designate an entity acting as an appellate authority if the response from TEC does not satisfy you. In Wallonia, the appeal must be addressed to the Passenger Transport Directorate of the Walloon Public Service.

### TEC on social media
You can follow TEC’s news or get in touch with the brand via the main social media platforms:
Connect with TEC Facebook
Connect with TEC Twitter
Connect with TEC YouTube
Connect with TEC Instagram

### The main public transport companies in Belgium
TEC is one of the two main companies organizing bus public transport in Belgium: STIB’s buses operate in the Brussels-Capital Region, while De Lijn is responsible for the bus network in Flanders.

For train transport, the Belgian National Railway Company (SNCB) is the reference (http://www.b-rail.be), along with SPF Mobility and Transport (http://www.mobility.belgium.be/fr/).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *